vérifier ses sources

arbres : oui, la taille compte !

arbre d’environ 60 ans, sera abattu par le projet de parking.
mensonge: au-dessus d’un parking, ce n’est pas possible d’avoir
des arbres si grands.

promenade St Antoine

2011, les arbres à gauche (plantés au-dessus du parking) ont 15 ans, ceux de droite (pleine terre) ont 60 ans.
2021, les arbres à gauche ont aujourd’hui 25 ans, ils ont peu poussé depuis les 10 dernières années.

Des arbres plantés sur des dalles de béton, et leur âge

st Antoine, 25 ans
Bo Bovy, 20 ans
gare CEVA Champel, 1an

Arbre centenaire, comparez la hauteur et la taille des troncs

ici l’arbre a été élagué, contrairement à ceux des 3 photos du dessus.

69 arbres majeurs abattus et combien
de replantés ? 70 !

fake news : communication du promoteur
réalité tirée du rapport officiel, page 21.

33’000m2 de zone piétonne ? non, 33’000m2 réaménagés

« réaménagés » ne veut pas dire « piétonnisés »

Comme on le voit, la rue d’Italie sera réaménagée mais pas piétonne.
C’est pareil pour cours et rond-point de Rive (circulation des TPG en vert.
Les accès sont maintenus aux parkings privés (légende bleue).
Il faut donc déduire tous ces espaces de la surface totale annoncée piétonne.

Pourquoi construire un parking de plus ?
Il en existe déjà assez dans le périmètre !

carte de tous les parkings privés ou souterrains existants

102 place en surface supprimées aux Eaux-Vives

en bleu, le nombre de places supprimées en surface par endroit

Pour aménager la zone piétonne, il n’y a besoin de supprimer que 111 places. Le reste des places supprimées en surface ne sert qu’à compenser celles créées en sous-sol pour le parking. C’est ainsi que toutes les places du Bld Helvétique seront supprimées (122), et qu’il faut aller jusqu’aux EV pour en supprimer encore 102.

Il restera 1372 places en surface

seules 200 places seront supprimées dans le rayon de 300m

Les 498 places seront supprimées dans un périmètre de 750m, dont 378 dans un rayon de 500m. Ainsi, il restera 1372 places (1750 – 378) pour se garer en surface. L’automobiliste y verra peu de différence et continuera à tourner pour chercher une place en surface.