On nous vend du rêve « une zone piétonne », pourtant la réalité sera bien différente.
la rue d’Italie
La rue d’Italie sera constamment remplie de bus : 8 lignes y passeront, contre 3 actuellement. Tous les bus de campagnes y seront installés, dont une partie doit stationner longtemps avant de reprendre du service.
Par ailleurs, de nombreux étudiant.es entrent et sortent de l’ECG Ella Maillard par la rue d’Italie.
l’esplanade cours de Rive-boulevard J Dalcroze
Prévu piéton, l’espace situé sous le boulevard Jaques-Dalcroze ne le sera finalement pas totalement. Des voitures doivent accéder au parking privé qui se trouve juste sous l’école de Ferdinand Hodler. C’est par la rue Ami-Lullin (prévue initialement aussi piétonne) que les automobilistes passeront pour aller garer leur voiture dans les parkings privés situés rue Ami-Lullin et sous l’école de Ferdinand Hodler.
la place Pierre Fatio et la coulée verte
On vous présente une « coulée verte » depuis le parc de l’observatoire (devant le MAH) jusqu’au bord du lac. Il faut cependant savoir que cette continuité piétonne est coupée par 6 rues ! En effet, pour vous rendre du MAH au bord du lac, il vous faudra traverser : la rue Ferdinand Hodler, le passage laissé aux voitures entre Ami-Lullin et le parking privé sous l’école de Ferdinand Hodler, le cours de Rive, la rue du Rhône, la rue Versonnex et le quai Gustave Ador !
le rond-point de Rive
Le rond-point de Rive est présenté comme un havre de paix au centre ville. N’oublions pas que de nombreux bus et tram y passeront à une cadence de quelques minutes voire moins aux heures de pointe.
A noter que Rive est à 3 arrêts de tram de la gare CEVA des Eaux-Vives, 4 minutes.